Gestion de crise
Maîtriser les risques de votre activité et faire face à un accident grave !
Vous accompagner dans la prévention et la gestion du risque :
Avant la crise :
- Analyser les risques et l’accidentologie.
- Etablir le protocole d’intervention en cas d’accident majeur.
Pendant la crise :
- Analyser les enjeux de responsabilités civiles et pénales.
- Organiser les réunions et prendre les décisions de situation.
- Communiquer en interne.
- Communiquer avec l’extérieur (la presse, les instances représentatives…).
- Tenir le journal de bord.
Après la crise :
- Analyser les causes de l’accident, choisir la méthode d’analyse (arbre des causes, 5M…).
- Recourir si nécessaire, vous assister juridiquement (monter pour vous le dossier qui permettra de définir
les recours possibles et d’étayer votre défense).
- Elaborer un plan d’actions et se servir de la crise comme source de progrès !
Plan de formation
Un plan de formation en fonction de votre volonté et de votre développement futur
Des missions pouvant être réalisées à la carte:
- Evaluer votre politique formation et votre culture d’entreprise
- Analyser les besoins en formation obligatoires ou non
- Elaborer votre plan de formation
- Suivre l’efficacité des actions de formation
- Choisir les prestataires extérieurs
- Organiser et planifier les actions de formation
- Suivi et gestion des requalifications et recyclages
- Former des formateurs internes
- Mutualiser certaines actions avec d’autres sociétés pour permettre une réduction des coûts
Analyse des accidents du travail
Une bonne gestion de crise commence par une bonne analyse des faits accidentels.
En cas d’accident ou presqu’accident grave, et/ou en fonction du climat social, l’intervention d’une tierce
partie peut être positive quant aux conséquences sociales, juridiques et financières.
Nous vous apportons :
- Le choix d’une analyse adéquate en fonction des circonstances,
- Un compte rendu objectif de l’accident grâce à une analyse experte, une interview précise
des témoins, et une connaissance approfondie de vos techniques de fabrication et/ou de procédés de travail.
- Des conclusions claires.
- Un état des conséquences juridiques possibles et des actions à entreprendre en matière de management
sécurité.
- Des préconisations de solutions en fonction du contexte réglementaire et adaptées au mieux
à vos besoins et budgets.