HELFY - cabinet de conseil et bureau d'étude
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Sécurité

Accompagnement du dirigeant
L’entreprise et ses risques, comment mieux les gérer ?

Inventer, créer, fabriquer, commercialiser : tout dans l’action humaine suppose une part de risque. Aujourd’hui, le gestionnaire qui doit prendre une décision dispose d’une marge d’erreur de plus en plus réduite. En matière de sécurité, gérer le risque, c’est vivre dans l’éventualité qu’un évènement futur provoque un préjudice, et les enjeux sont multiples : Economique, Humain, Pénal, Moral…

Accompagnement pour répondre à des questions telles que :

- Faut-il être aux normes et/ou être de bonne foi?
- Dois-je ou non initier le dialogue avec les institutions publiques de contrôle?
- Comment répondre à un courrier de l’Inspection du travail, par exemple ?
- Comment faciliter le dialogue avec les institutions représentatives du personnel ?
- Quelle plus value attendre pour mon entreprise si je gère mieux les risques?
- Comment faire pour que ce qui me semble parfois complexe et ennuyeux à gérer devienne une source de valeur immatérielle pour mon entreprise ?

Réflexion globale de prévention

- Révision de l’organisation et des procédés.
- Sensibilisation et formation du personnel : la prévention des risques relève souvent du domaine du comportement.
- Participation aux réunions du CHSCT, conseil pour améliorer l’efficacité de ce dernier.
- Mise en place de contrat de prévention en partenariat avec la CARSAT.
- Assistance juridique lors de mise en cause de responsabilités Optimisation de votre taux AT-MP (analyse, recours…).
Gestion de crise
Maîtriser les risques de votre activité et faire face à un accident grave !
Vous accompagner dans la prévention et la gestion du risque :

Avant la crise :
- Analyser les risques et l’accidentologie.
- Etablir le protocole d’intervention en cas d’accident majeur.

Pendant la crise :
- Analyser les enjeux de responsabilités civiles et pénales.
- Organiser les réunions et prendre les décisions de situation.
- Communiquer en interne.
- Communiquer avec l’extérieur (la presse, les instances représentatives…).
- Tenir le journal de bord.

Après la crise :
- Analyser les causes de l’accident, choisir la méthode d’analyse (arbre des causes, 5M…).
- Recourir si nécessaire, vous assister juridiquement (monter pour vous le dossier qui permettra de définir les recours possibles et d’étayer votre défense).
- Elaborer un plan d’actions et se servir de la crise comme source de progrès !
Plan de formation
Un plan de formation en fonction de votre volonté et de votre développement futur

Des missions pouvant être réalisées à la carte:
- Evaluer votre politique formation et votre culture d’entreprise
- Analyser les besoins en formation obligatoires ou non
- Elaborer votre plan de formation
- Suivre l’efficacité des actions de formation
- Choisir les prestataires extérieurs
- Organiser et planifier les actions de formation
- Suivi et gestion des requalifications et recyclages
- Former des formateurs internes
- Mutualiser certaines actions avec d’autres sociétés pour permettre une réduction des coûts
Analyse des accidents du travail
Une bonne gestion de crise commence par une bonne analyse des faits accidentels.
En cas d’accident ou presqu’accident grave, et/ou en fonction du climat social, l’intervention d’une tierce partie peut être positive quant aux conséquences sociales, juridiques et financières.

Nous vous apportons :
- Le choix d’une analyse adéquate en fonction des circonstances,
- Un compte rendu objectif de l’accident grâce à une analyse experte, une interview précise des témoins, et une connaissance approfondie de vos techniques de fabrication et/ou de procédés de travail.
- Des conclusions claires.
- Un état des conséquences juridiques possibles et des actions à entreprendre en matière de management sécurité.
- Des préconisations de solutions en fonction du contexte réglementaire et adaptées au mieux à vos besoins et budgets.